Expérience: Premiers Tests

Ce test élémentaire permet de gérer les sorties du RPi à travers un programme chapeau-melon3

écrit en language Python. En gros, on allume une LED et on l’éteint a partir d’une commande au clavier. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur la toile sur le meme thème. Ici, Je souhaitais aussi un intégrer le composant 74HCT125 que je souhaitais tester pour un autre projet. Ce circuit élémentaire permet de convertir un signal 3V en 5V. Vous pouvez très facilement faire le test sans ce composant, à condition de le modifier un peu.

Le 74HCT125 permet de convertir le 3.3 V (fourni en sortie des GPIO du RPi) en 5V.74AHCT125

La broche 1A désigne l’entrée 1, et 1Y la sortie 1. La broche 1OE active ou desactive la sortie 1 quel que soit l’entrée. Meme chose pour les 2A, 3A, et 4A. Enfin, il faut relier le 5V du RPi au VCC pour alimenter ce circuit.

Voici le cablage du circuit (dessiné dans le logiciel libre Fritz).

La LED de droite est donc alimentée directement depuis la sortie GPIO 16 du RPi  (donc par du 3.3V). La LED de gauche est alimentée depuis la sortie 1Y du circuit 74HCT125 dont l’entrée 1A (cable jaune) est reliée à la sortie GPIO 24 (c’est donc du 5V)

mouche Wiring

 

Voici le code en Python. Depuis votre terminal, crééz un fichier mouche.py :

sudo nano mouche.py

Ecrire les lignes suivantes:

mouche code python

Control+X pour sortir de l’éditeur, puis CTR+S pour l’enrgistrer, et exécuter le programme:

sudo python mouche.py

La LED reliée a GPIO 16 est toujours alimentée en 3.3V directement depuis le RPi. la seconde LED (à gauche sur la photo ci-dessous) est alimentée en 5V par le 74HCT125 .

Le programme est une boucle sans fin qui vous demande de saisir un chiffre. Si vous saisissez 1, la LED s’allume, sinon , elle s’éteint. Pour terminer, CTRL+C. Vous pouvez ainsi comparer l’effet de la tension sur la LED (3.3V à droite et 5V à gauche) mais surtout, cela nous a permis de toucher quelques notions (code en python, saisie au clavier , commande d’un autre composant). Voilà, vite vite une autre expérience.

mouche03

Publicités